Pour les abonnés SFR, BFM TV c’est obligatoire !

Un grand opérateur français des télécoms mettrait en avant sa propre chaîne d’information au mépris des règles de la concurrence ? Scandale ? Non non, tout le monde est au courant…

À la maison, nous avons une box Internet SFR depuis de nombreuses années et elle s’accompagne bien sûr du décodeur TV qui va avec. Nous n’avions jamais rien remarqué jusqu’alors, mais un jour ma femme me dit :

« Crapule, tu as remarqué que quand on allume la télé, c’est toujours BFM TV qui s’affiche en premier ?

– Mais non Pépette, tu es complotiste. Tu as fait ta quatrième dose ?

– Tu rigoles, mais je t’assure que quand j’allume la télé, c’est BFM qui s’affiche, même si j’ai fermé le décodeur pendant que je regardais une autre chaîne

– OK, on va faire des essais… »

Et aussi bizarre que ça puisse paraître, ma blonde avait raison ! Quelque soit la chaîne, lorsqu’on ferme le décodeur ou qu’on le met en veille, il se rallume automatiquement sur la chaîne 15 : celle de BFM TV.

Mon prix Pulitzer tombe à l’eau

Et là, je me dis que je tiens un scoop. Un truc lourd à publier. Car SFR et BFM TV appartiennent à la même société : le géant Altice, propriété du milliardaire Patrick Drahi. Se pourrait-il que l’opérateur favorise sa propre chaîne sur son réseau ? Alors, je fais quelques recherches sur Internet et malheureusement, mon prix Pulitzer s’envole. Figurez-vous que tout le monde est au courant !

Il y a 3 ans, Le Parisien écrivait un article sur le sujet. Apparemment, le changement date d’une mise à jour du début de l’année 2019. Avant cela, c’était la dernière chaîne regardée qui s’affichait à l’allumage. Interrogée par les journalistes, SFR explique : « Il y a une alternance entre les chaînes qui sont mises par défaut à l’allumage, ça peut être BFM ou d’autres chaînes hors du groupe, et ça peut changer selon les mises à jour ». Après quelques recherches, nous pouvons dire que c’est faux.

sfr bfm
Bon, il y a une méthode pour éviter d’écouter des journalistes formatés qui se contentent de lire les communiqués du gouvernement. Il suffit d’appuyer sur le bouton Home de la box puis d’aller dans Réglages puis TV. Désactivez ensuite Chaîne par défaut au démarrage. Voilà, on imagine bien le client lambda trouver cette astuce tout seul…

Le CSA botte en touche

Dans le même article, on apprend que les abonnés parisiens se retrouvent systématiquement avec la chaîne locale BFM Paris et ce depuis 2017. Interrogé à l’époque, le CSA (qui a depuis fusionné avec HADOPI pour devenir ARCOM) avait eu une réponse assez incroyable puisqu’ils avouent « n’avoir aucun pouvoir contraignant vis-à-vis des fournisseurs d’accès à Internet concernant la chaîne à l’allumage. »

Ha, tout va bien alors. Désolé de vous avoir dérangé, vous pouvez vous rendormir.

2 réflexions au sujet de “Pour les abonnés SFR, BFM TV c’est obligatoire !”

    • Bonjour.
      Ce n’est pas parce que ce n’est pas le cas chez vous que c’est le cas partout ailleurs.
      Nous avons fait un minium de recherches et si vous suivez les liens intégrés à l’article, vous verrez que nous ne sommes pas les seuls à en avoir parlé.

      Répondre

Laisser un commentaire