Sourire pour payer ? Mastercard veut permettre le paiement par reconnaissance faciale !

C’est le futur les amis ! Alors qu’il fallait un code un 4 chiffres pour payer votre pack de Cristaline, il faudra maintenant faire un sourire de benêt. En tout cas, c’est une « fonctionnalité » que Mastercard va bientôt vous proposer : le Smile to pay.

Alors que les citoyens s’inquiètent des dérives de la reconnaissance faciale dans les lieux publics, la société Mastercard nous prépare un futur à la Minority Report avec son « Smile to pay ».

Il s’agit tout simplement de faire enregistrer son visage dans une base de données afin de pouvoir payer d’un simple sourire ou d’un geste de la main : un paiement biométrique déjà en test au Brésil. Pour la compagnie américaine, c’est forcément une révolution puisque c’est hygiénique (sic) et que cela permet de ne plus fouiller dans ses poches et ralentir de flux de consommateurs à la caisse.

Oui oui.

Et Mastercard n’est pas allé dans ce sens sur un coup de tête puisque selon une étude, figurez-vous que 74 % des consommateurs ont une vision positive des systèmes biométriques. Sans doute les 3/4 de la population qui trouvent normal de devoir montrer un code barres pour commander un café ou aller à la piscine.

Toujours les mêmes questions qui reviennent

On peut pourtant se poser légitimement plusieurs questions. Les mêmes qui reviennent à chaque fois lorsqu’il s’agit de reconnaissance faciale. Comment sont traitées les données ? Où ? Comment sont-elles protégées ? Sera-t-il possible de suivre à la trace un consommateur ? Bien sûr du côté de Mastercard on jure que les données sont chiffrées et sécurisées. Jusqu’au moment où elles ne le seront plus.

Laisser un commentaire