Alternative GAFAM : F-Droid, le magasin d’applications Android dissident

Vous avez un mobile Android, mais vous souhaitez vous passer de Google, de son magasin, de ses applications et de son suivi perpétuel ? impossible ? Détrompez-vous : F-Droid permet de s’affranchir du tentaculaire Google et respecte votre vie privée.

Si vous avez un smartphone, il y a 70 % de chance que ce soit un appareil qui fonctionne sous Android (nous verrons le cas du système iOS dans un autre article). Ce système libre et gratuit a néanmoins un défaut puisqu’il appartient à Google. Si vous n’avez pas de compte Google/Gmail, il est impossible d’installer des applications depuis le Google Play Store. Une fois ce compte enregistré dans le téléphone, les applis Google (YouTube, Maps, Photos, Drive, etc.) vont commencer à récupérer des informations sur vous : localisation, ce que vous avez fait à Noël, la destination de vos prochaines vacances, etc. Mais sans compte Google, comment récupérer des applis ? En les installant « à la main » avec un fichier APK ? C’est dangereux. La solution consiste alors à passer par F-Droid

F-Droid : Pourquoi et pour qui ?


Promu par la Free Software Foundation, F-Droid est un magasin d’application où il est possible de télécharger les fichiers APK au détail, mais le plus simple est d’installer le magasin sur votre appareil pour faire plus facilement votre marché. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site officiel, de scanner le QR code pour télécharger l’application afin d’accéder à tout le catalogue.

fdroid

Mais on trouve quoi sur F-Droid ?

Sur F-Droid, on trouve énomément d’applications libres respectueuses de la vie privée comme le client de messagerie K-9 Mail ou la messagerie chiffrée Tutanota, les navigateurs Firefox Klar (une version sécurisée de Firefox) et Fennec (un Firefox épuré des parties « propriétaires »). On pourra aussi se familiariser avec OSMANd~ qui remplacera parfaitement Google Maps, mais aussi des applis plus connues comme VLC Media Player. Si la publicité vous dérange essayez NewPipe, un clone de YouTube qui n’utilise aucune bibliothèque Google. Impossible de faire une liste exhaustive des applis qui valent le détour. Vous trouverez notamment Wikipedia, Twitlatte (client Twitter et Mastodon), OpenCamera pour la photo, Faceslim pour Facebook, DNS66 pour changer vos DNS, Oversec, MuPDF, AdAway, et toutes les applis de Guardian Project.

Un premier pas dans le bon sens…

Notez que même sans le Play Store et en choisissant bien ses applis, le système Android envoie quand même des informations sensibles vers ses serveurs (position, heure d’allumage, etc.) La solution est alors de se passer d’Android sans pour autant aller du côté de la marque à la pomme (avec ses produits chers et son système fermé. Nous vous présenterons bientôt un article avec des alternatives crédibles à Android en commençant par /e/. Un système compatible avec Android sans les parties gênantes…

fdroid

Laisser un commentaire