Alternative GAFAM : Signal, le WhatsApp qui ne veut rien savoir sur vous.

WhatsApp est une appli utilisée par 2 milliards de personnes et elle est de surcroît chiffrée de bout en bout. Deux très bons arguments sa faveur, non ? Eh bien non. WhatsApp est la propriété de Facebook, qui utilise vos données sans vergogne, tandis que Signal est la messagerie instantanée qui ne veut rien savoir de vous…

Vous connaissez sans doute WhatsApp à moins d’être Mormon ou de sortir du coma. Achetée en 2014 par Facebook (nouvellement Meta), cette messagerie instantanée a tout pour plaire. Elle est utilisée par presque tout le monde (votre club de foot, votre grand-mère, votre chéri(e), vos meilleurs potes, etc.) et en plus, elle est chiffrée. Oui chiffrée ! Et de bout en bout en plus. Cette technique qui consiste à garder les clés de chiffrement chez vous, sur votre mobile, avec l’impossibilité pour un gredin de lire vos messages, que ce soit un pirate ou un employé de WhatsApp malintentionné.

WhatsApp le petit curieux…

Le top, non ? Raté. WhatsApp n’est pas un logiciel libre, ou open source dans la langue de Rihanna. Impossible d’analyser son code et de savoir ce qui transpire. C’est inquiétant quand on sait que Facebook l’a acheté pour 22 milliards et que l’ami Zuck n’est pas du genre à jeter l’argent par les fenêtres. On sait seulement que Meta collecte et partage les données de l’usager comme le numéro de téléphone, la liste de ses contacts, son adresse IP, ses informations de paiement, etc. Après le changement de politique de Meta en 2021, de nombreuses personnes ont décidé de quitter le navire pour choisir Signal.

signal

Signal est open source et chiffre tout

Mais Signal c’est quoi ? Il s’agit d’une application de messagerie similaire à WhatsApp. Disponible sur iOS et Android, Signal est adoubée par Edward Snowden lui-même. Gratuite, sans pub et open source, difficile de faire mieux que cette dernière. Signal propose aussi un chiffrement de bout en bout, qu’il s’agisse des messages, des appels, des pièces jointes ou des messages audio et vidéo.

Signal fonctionne comme WhatsApp : il vous faudra obligatoirement un numéro de téléphone. Ce dernier fera office d’identifiant. Notez que vous n’êtes pas obligé de renseigner le numéro correspondant à votre SIM puisque ce dernier ne sert qu’à valider votre identité. Tant que vous pouvez recevoir le code de vérification, vous pouvez mettre un autre numéro de téléphone, même un numéro VoIP. Si vous utilisez le même téléphone pour l’authentification et l’appli, tout est automatique. Si d’autres contacts de votre liste utilisent Signal, vous les verrez aussi automatiquement.

Dans les paramètres (les trois petits points), il est possible de définir une durée de rétention des messages de 1 seconde à 4 semaines. Passé ce délai, les messages disparaîtront de votre téléphone et de celui de votre correspondant. En appuyant sur le petit téléphone en haut à droite, vous allez pouvoir téléphoner à un contact. La conversation sera chiffrée et même comme cela, la qualité est au rendez-vous. Enfin, si vous désirez utiliser Signal sur votre ordinateur c’est possible. Il suffit de télécharger le client pour Windows, Linux ou Mac et de le synchroniser avec votre smartphone.

Laisser un commentaire