Alternative GAFAM : Tutanota, le Gmail qui ne lit pas vos e-mails

Gmail est un des webmails les plus utilisés et c’est aussi la clé de tous les services Google puisque l’adresse sert d’identifiant à YouTube ou aux appareils Android. Si vous voulez vous libérer des GAFAM, c’est ici qu’il faut commencer… Mais comment le remplacer ?

Pas facile de faire sans Gmail lorsqu’on est un internaute. Car même si vous n’utilisez pas la messagerie de Google, un compte Gmail est utilisé en tant que sésame dans toute la galaxie Google : YouTube, Play Store Android, Drive, Google Photos, Agenda, Chrome, etc. Gmail c’est aussi un service qui laisse vos e-mails « en clair » sur leurs serveurs. Même si Google a renoncé à faire lire vos e-mails pour vous proposer de la publicité ciblée en 2017, la société américaine ne chiffre pas les messages et laisse même à certains developpeurs la possibilité de les lire pour des raisons techniques.

Pas très rassurant tout ça…

Si vous avez commencé à dégoogliser votre vie, vous savez que la messagerie est peut-être ce qui est le plus difficile à remplacer. Mais quitte à dire adieu à Gmail, autant changer par quelque chose de mieux. Alors pourquoi ne pas opter pour Tutanota ?

Tutanota : le chiffrement de vos communications

Tutanota est un webmail qui propose un chiffrement de bout en bout. Cela veut dire que tout le processus de chiffrement (que nos amis Canadiens appellent « cryptage ») se fait depuis votre appareil : PC ou mobile. Impossible pour les personnes de Tutanota de savoir de quoi vous parlez ou pour un pirate d’intercepter vos informations personelles. Vos données vous appartiennent qu’il s’agisse de vos écrits, de votre carnet d’adresses ou des pièces jointes.

Vous ne le savez peut-être pas mais pour communiquer de manière chiffrée avec un interlocuteur, il faut que les deux personnes utilisent le même système. Pas de problème ici puisque Tutanota a trouvé une parade. Si votre interlocuteur n’a pas de compte Tutanota, un lien lui sera envoyé et ce dernier pourra accéder à votre message en utilisant un mot de passe que vous aurez déterminé à l’avance. Une fois que la correspondance est établie, les échanges se font de manière complètement transparente. C’est très bien fichu. Bien sûr le chiffrement est optionnel et vous n’aurez pas besoin de l’activer avec certaines personnes.

Une offre gratuite et une offre payante

Sur ordinateur, le webmail est disponible sur navigateur ou via un client dédié et il est possible d’y accéder sur mobile. Impossible de contourner l’App Store d’Apple, mais si vous avez commencé à vous passer de Google et de son Play Store, vous pouvez accéder à l’appli via le store alternatif F-Droid. Le service est gratuit, mais en optant pour la version payante, vous pourrez avoir un domaine perso, 5 alias, un support, un système de personnalisation de l’interface et 1 Go d’espace de stockage extensible. Il faudra cependant débourser entre 1,20 €/mois (ou 12 € par an).

tutanota
Le confidentialité pour tous !

Laisser un commentaire