Adios Windows, hello Linux : Comment installer facilement Ubuntu sur un PC ?

Dans un précédent article, nous vous avions expliqué pourquoi il ne fallait pas sous-estimer l’aspect néfaste de Microsoft Windows et de la nécessité de passer à Linux. En suivant notre logique, nous allons maintenant vous expliquer comment installer ou tester simplement Ubuntu…

Ubuntu est une distribution Linux qui constitue une porte d’entrée idéale pour n’importe quel utilisateur. Il est aisé d’installer l’OS sur un vieux PC puisqu’il suffit de 25 Go d’espace disque, d’un processeur dual core 2 Ghz et de 4 Go de RAM. L’installation n’a rien de sorcier puisqu’elle peut s’effectuer à partir d’une clé USB ou d’un DVD gravé. Vous n’avez pas de PC libre sous la main ou vous avez peur d’installer Ubuntu en dual boot (Windows + Linux sur la même machine) ? Pas de panique puisque vous pouvez très bien l’essayer sans toucher à votre système. Il suffit de choisir l’option Essayer Ubuntu pour charger le système dans la RAM.

Nous allons voir comment faire dans ce tutoriel…

1/ Téléchargez Ubuntu LTE

Il existe pas mal de versions différentes d’Ubuntu : server, IoT, cloud, ARM, etc. Celle qui nous intéresse est la LTS pour « long term support » : une version de Linux qui est supporté plus longtemps par la communauté. La version 22.04 LTS que nous allons utiliser connaîtra des mises à jour jusqu’en 2027 et même des ajustements jusqu’en 2032. Après ? Il faudra migrer vers une autre version. Il existe des outils pour ça. Dans la rubrique Download, cliquez à gauche sur la version LTS la plus récente.

ubuntu


2/ Clé USB de démarrage…

Deux choix s’offrent à vous ensuite : graver l’image ISO téléchargée sur un DVD comme un boomer ou utiliser une clé USB. La seconde solution semble la plus adaptée, car de nombreux ordinateurs ne proposent même plus de lecteur optique. Pour rendre une clé USB « bootable » (qui permet de démarrer un système au démarrage), nous utiliserons le logiciel Rufus. Rien de sorcier dans son utilisation, il suffit de renseigner l’emplacer de votre clé USB (au moins 4 Go), de spécifier l’emplacement du fichier ISO d’Ubuntu et de faire Démarrer. Vous trouverez un tuto détaillé ici.

ubuntu


3/ …ou DVD-R

Le problème c’est que certains vieux appareils comme notre Toshiba Satellite C660 de 2011, ne permettent pas de booter sur une clé USB. Il faudra alors graver une galette comme au bon vieux temps d’eMule. Sur un PC sous Windows, faites un clic droit dans l’ISO et faites Graver l’image disque. Un DVD de 4,7 Go fera l’affaire.

ubuntu


4/ Lancement de Ubuntu

Armé de votre clé USB ou de votre DVD, vous êtes prêt ! Il faudra accéder au Boot Menu du BIOS. Rien de bien méchant : la plupart du temps il faudra taper sur F12 lors de l’allumage du PC. Pour ne pas rater la « fenêtre de lancement », spammez la touche ! Notez que cela peut aussi être F8, pour être sûr regardez bien les messages en bas de votre écran lors du démarrage. Lorsque vous verrez un menu à choix multiples, choisissez Try or install Ubuntu… Au bout de quelques minutes, vous devriez voir le bureau.

ubuntu


5/ Version d’essai ou installation ?

Il s’agit d’une version complètement fonctionnelle de Ubuntu. Vous pouvez essayer l’OS, utiliser des programmes, etc. Mais pour pouvoir profiter de toutes les fonctions, il faudra l’installer sur le disque dur. Double-cliquez sur Install Ubuntu LTS en bas à droite et paramétrer la langue, la disposition du clavier, le WiFi et le type d’installation (choisissez Normal pour profiter du pack de logiciels standard).

Ubuntu


6/ Repartitionnement, dual boot ou système unique ?

Il faudra ensuite décider comment installer Ubuntu. Soit en effaçant la partition correspondant à l’ancien OS (Erase Windows), soit en optant pour le dual boot (Windows ou Linux au démarrage) ou en réorganisant tout le disque (Erase disk and install Ubuntu). C’est cette solution que nous avons choisie. Dans les fonctions avancées, vous pouvez opter pour le LVM afin de chiffrer entièrement le contenu de votre ordinateur. Enfin, configurez votre fuseau horaire et votre mot de passe… Attendez la fin de l’installation, redémarrez lorsqu’on vous le demandera et terminez par retirer la clé USB ou le DVD avant de taper sur Entrée. Bienvenue dans le monde libre !


7/ Une interface presque banale

Vous verrez que l’interface n’a rien de compliquée. Dans la barre du haut, vous trouverez les différents paramètres, tandis que sur le côté gauche vous pourrez accéder aux programmes préinstallés : Firefox, Thunderbird (client e-mail), Rhythmbox (audio), LibreOffice (bureautique). Vous y trouverez aussi le gestionnaire de fichiers et des raccourcis vers vos supports amovibles. Tous en bas à gauche, vous avez accès à d’autres applications : GParted (gestion de disque dur), Shotwell (photos), Remmina (contrôle à distance), etc.

Ubuntu


8/ Des tonnes de logiciels pour tous

Il est possible d’installer des logiciels depuis les dépôts Linux comme un geek, mais le plus simple consiste à se rendre dans le Ubuntu Software Center pour se faciliter la tâche. Cliquez sur la petite valise orange avec un A à gauche et faites votre marché ! Vous y trouverez des centaines de logiciels : Skype, Telegram, VLC, Spotify, Atom, Gimp, Brave, etc. Vous désirez un logiciel particulier ? Il y a forcément une équivalence dans le monde Linux !

Ubuntu

Laisser un commentaire