Comment naviguer anonymement sur Internet avec un User-agent Switcher ?

Lorsque vous naviguez sur Internet, même derrière un VPN, les sites savent ce que vous utilisez comme appareil, système d’exploitation et navigateur. Cela peut paraître anodin, mais ces informations peuvent servir à vous tracer…

La User Agent String est une chaîne de caractères envoyée dans les communications HTTP ou HTTPS pour identifier le système et le navigateur d’un utilisateur. Cela permet d’optimiser l’affichage du contenu Web (qui peut prendre différentes formes selon que vous vous connectez depuis Firefox, Windows ou sous Chrome avec un appareil Android). Or, ce User Agent peut être utilisé pour réaliser « l’empreinte » d’un individu.

Des données qui vous collent à la peau

En effet, ce dernier contient des informations concernant l’appareil sur lequel vous vous connectez,

Prenons le user agent suivant :

Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/100.0.4896.127 Safari/537.36

Il signifie que vous naviguez depuis un PC sous Windows 10 64 bits avec Chrome. C’est un user agent assez commun et de nombreuses personnes seront dans votre cas de figure dans une zone géographique précise.

Par contre celui-ci est plus « rare » :

Mozilla/5.0 (Android 12; Mobile; rv:99.0) Gecko/99.0 Firefox/99.0

Il s’agit d’un appareil sous Android 12, un OS pas si courant en ce moment, et qui utilise en plus un navigateur Firefox mobile… Inutile de vous dire que dans une zone restreinte, vous ne serez pas 50. On peut donc utiliser votre user agent pour vous suivre.

Faites le test avec le site http://useragent.fr/

Même derrière un VPN ces informations apparaissent « en clair ». Le mieux est alors de brouiller les pistes avec une extension qui va générer un faux user agent comme User-agent Switcher disponible sur Chrome ou Firefox.

Sur mobile, il n’est pour l’instant pas possible d’ajouter ces extensions, car elles ne sont pas dans la liste des extensions recommandées pour le moment. Si vous avez une solution, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

useragent
Sur la version Firefox de User-agent Switcher, il est possible de choisir un autre système d’exploitation et un autre navigateur que les vôtres. Vous pouvez aussi faire un tri dans les URL que vous voulez tromper ou faire en sorte de changer aléatoirement à chaque connexion…

Laisser un commentaire