Comment supprimer définitivement votre compte Google ?

Vous avez bien pesé le pour et le contre et vous désirez supprimer votre compte Google ? Bonne idée ! Nous allons vous expliquer comment faire, mais aussi comment récupérer vos données avant de partir…

Vous le savez, Google est une société tentaculaire. Si Gmail, Maps, YouTube, Drive ou Google Photos sont gratuits, c’est que la firme américaine récupère le maximum d’informations sur vous pour vous vendre des tongs, des voyages, une guitare ou de la pâte à dents. On ne se rend pas bien compte de tout ce qui est relié à notre compte Google et une fois qu’on est dedans, il est bien difficile d’en sortir. Prenons l’exemple d’un smartphone Android. Pour accéder au Play Store, il faut associer son compte. Certes on peut passer par un magasin alternatif comme F-Droid, mais l’utilisateur lambda choisira la solution la plus simple. Pareil au moment de choisir un navigateur ou un compte webmail : on préférera prendre la solution Gmail plutôt que Tutanota.

Au bout de quelques années, on se rend compte qu’on est devenu un fidèle sujet de Google. Mais aujourd’hui, nous allons nous libérer de nos chaînes…

supprimer google

Bye bye Google !

Pour fermer votre compte Google, il va falloir commencer par se rendre à cette adresse :

https://myaccount.google.com/dashboard

D’ici vous allez pouvoir voir les services Google que vous utilisez : Photos, YouTube, Blogger, Maps, sauvegarde Android, Agenda, etc. C’est fou de voir à combien d’éléments de votre vie Google est relié. En haut vous allez pouvoir Télécharger vos données, mais nous y reviendrons plus tard. Ce qui nous intéresse c’est l’option Supprimer un service. Contrairement à Amazon, Facebook ou Microsoft, il est possible de supprimer des services de manière individuelle. Vous ne voulez plus de votre compte Gmail, mais vous souhaitez garder YouTube ? C’est possible. Mais vous pouvez très bien tout mettre à la poubelle en faisant Supprimer votre compte Google. Après avoir entré votre mot de passe, Google vous montrera toute l’étendue de son pouvoir et des informations qu’il détient. Il faudra cocher les deux cases à la fin de la liste et faire Supprimer le compte.

supprimer google

Avant de partir…

Comme avec les autres GAFAM, il faudra penser à bien récupérer les fichiers et les informations qui y sont attachés. Toujours depuis cette page, cliquez sur Télécharger vos données et sélectionnez un à un les éléments de votre compte Google : données sur vos centres d’intérêts de Google Actualités, agendas, données de blog, données de Chrome (favoris, historique), contacts, fichiers de Google Drive, données de Google Fit, fichiers de Google Photos et YouTube, données du Play Store et de Google Maps, e-mails et pièce jointe de Gmails, etc. La liste est longue comme le bras. Lorsque vos fichiers seront prêts, vous recevrez un e-mail contenant un lien pour les télécharger. Vous pouvez choisir de les récupérer au format ZIP et par paquet de 1, 2, 4, 10 et 50 Go. Il est même possible de planifier la chose.

Notez que contrairement aux autres GAFAM, Google ne donne pas de délai à partir duquel votre compte et vos informations seront définitivement effacés. Si vous avez changé d’avis, il faudra se rendre ici pour récupérer votre compte, répondre à diverses question et prier le « Dieu Google » pour qu’il veuille bien vous redonner vos anciens accès. Amen (ou pas).

Laisser un commentaire